Prises de vue Archéologiques

par Laurent Crassous / Cheeky Photography  -  16 Décembre 2012, 04:11  -  #Archéologie, #Muséographie, #prises de vues archéologiques, #spectrographie, #macro, #reproduction

Que ce soit pour des travaux archéologiques, des publications, de l'archivage, ou pour les assurances, la prise de vue d'objets ou de sites archéologique ne laisse pas de place pour des travaux approximatifs.

Tous les objets que vous pouvez voir ici sont pris systématiquement avec une réglette pour avoir la dimension exacte, et une mire. Les prises de vues sont réalisées en haute résolution (36, 40, ou 60 millions de pixels). Les éclairages utilisés sont non altérants pour les objets. Les pièces archéologiques sont manipulées avec le plus grand soin pour éviter toute dégradation sur le moment ou ultérieure. Les pièces métalliques sont manipulées à l'aide de gants en latex pour éviter un dépôt d'humidité ou de graisse qui pourrait causer de légers dommages par oxydation.

Qu'il s'agisse de collections privées, de Musées, ou de dépôts archéologique, notre équipe se déplace sur le lieu de détention des objets avec tout le matériel nécessaire.

Pour les objets qui ne tiennent pas à plat, nous sommes équipés de systèmes de préhension non altérants qui permettent la prise de vue dans de bonnes conditions.

Concernant les sites archéologiques, comme par exemple les grottes préhistoriques, nous disposons de matériel d'éclairage (5500 K°) flash ou néon (5500 K°) et de batteries en 220 volts autonomes pour l'alimentation dans des milieux ne disposant pas d'électrification. Lorsque c'est possible, il y a également l'option technique du groupe électrogène laissé à l'extérieur du site afin d'éviter toute dégradation par les gaz d'échappement.

Pour des analyses plus poussées, nous sommes en train de nous doter d'un système d'analyse spectrographique, qui selon les éclairages et les filtres laisse apparaître des traces invisibles à l'oeil humain.

Prise de vue normalisée avec réglette et mire - 36 Mp. (Musée de Montségur)

Prise de vue normalisée avec réglette et mire - 36 Mp. (Musée de Montségur)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :